Notre démarche RSE

Publié le par Bianca Dutertre - mis à jour le

Wine Paris s’engage pour accompagner la filière dans une transition amorcée vers des productions et des modes de gestion responsables et durables.

Dès sa première édition en 2019, Wine Paris avait initié cet engagement à travers des initiatives clés :

Il est propriété de VIPARIS qui est engagé dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale pour l’ensemble de ses sites.

  • Le tri et suivi des principaux déchets :

Bouteilles en verre, bouchons de liège et cartons sont récupérés, triés et envoyés pour recyclage auprès de prestataires spécialisés. Différents espaces de dépôt clairement identifiés et facilement accessibles sont à disposition des exposants.

  • Le réemploi des matériaux :

Wine Paris, avec son partenaire Co-Recyclage, propose de donner une seconde vie aux mobiliers et matériaux utilisés pour l’agencement et la décoration des stands. Cette initiative inédite offre aux exposants l’opportunité de limiter le gaspillage et d’offrir ces ressources à d’autres structures (associations, collectifs d’artistes, entreprises sociale et solidaire...) via une plateforme de réemploi accessible à l’ensemble des exposants.

A noter ! En 2019, cette opération a permis de récolter et redistribuer 3,4 tonnes de ressources qui ont servi les besoins de 7 structures réceptrices et de rénover le sol d’un centre d’hébergement d’urgence.

Exemples d'éléments d'intérêts : stands, décorations en tous genres, totems, comptoirs, luminaires, vitrines...

Si vous soutenez la démarche mais que vous êtes contraint (temps/logistique), vous pouvez simplement signaler votre stand et nom par mail à [email protected] 
Lors du montage, un ambassadeur du réemploi viendra vous aider et inventorier les éléments qui seront disponibles en fin de salon.

Ensemble limitons le gaspillage !

Pour toute question : +33 6 42 81 68 26 ou [email protected]

En 2020, Wine Paris va plus loin avec deux opérations complémentaires :

 

  • Le lancement de WONDERFUL :

WONDERFUL est un dispositif global destiné à mieux valoriser le dynamisme et l’engagement de la filière vin dans sa constante adaptation au monde qui évolue avec, en 2020, deux volets :

- WONDERFUL DISCOVERIES : un parcours dédié à la découverte des exposants engagés dans une ou plusieurs productions biologiques et/ou écoresponsables. Plus de 850 producteurs ont été recensés en 2020,

- WONDERFUL DAY : une journée, le mardi 11 février, dédiée aux démarches bio et écoresponsables dans un format de tables-rondes bouillonnant, chaleureux et renouvelé avec des prises de parole originales portées par une diversité de personnalités passionnées et passionnantes.

 

  • Des objets recyclés :

Cap sur des productions plus responsables ! Stylos, carnets, totebags et la totalité des lanyards distribués sur l’évènement ont été produits à partir de matériaux recyclés.

 

De plus, en tant qu’évènement organisé par Comexposium, nous répondons à tous les engagements du groupe dans le cadre de sa politique RSE.

Réseaux Sociaux + Newsletter